Le SDE 18 est un établissement public de coopération intercommunale regroupant les 290 communes du département et 16 Communautés de Communes, géré par un Comité syndical composé de 335 délégués, il est chargé de contrôler, de développer et de renforcer le réseau de distribution d’électricité dont il est propriétaire à l'instar des des canalisations de gaz.
Ces réseaux sont concédés respectivement à Enedis et GRDF. A ce titre, il surveille régulièrement ses concessionnaires, ce qui donne lieu à la publication d’un rapport du contrôle de concession.
Au fil des années, le SDE 18 a élargi son champs d'action par des compétences à la carte qui en font l'acteur public de la transition énergétique dans le Cher.
Le Président
Le Comité syndical élit, parmi ses membres, son Président, pour un mandat de 6 ans. Le Président exerce le pouvoir exécutif, il prépare et exécute les décisions du Comité. Il est le chef de l’administration du Syndicat. Il ordonne et prescrit les dépenses. Il est assisté, dans ses tâches, par les Vice-Présidents.
Le Bureau
Le Bureau syndical est composé du Président et de 14 vice-Présidents. Les vice-Présidents représentent les territoires du département et sont des interlocuteurs privilégiés pour les délégués du Syndicat. Parmi ces 14 vice-Présidents, 9 bénéficient d’une délégation de pouvoir du Président sur des compétences particulières, les concessions, les travaux, l’éclairage public,l’énergie, le système d’information géographique, la mobilité électrique, les finances.
Le SDE 18 compte un effectif de 31 agents repartis dans les 10 services du Syndicat qui sont agencés en 2 pôles autour de la direction générale :
La direction administrative et financière qui coordonne la gestion des ressources, pilote les finances, les marchés publics, les ressources humaines et les systèmes informatiques et qualité.
La direction technique qui regroupe les compétences métiers du SDE 18.
Agents
des dépenses repartent dans les Collectivités.
années à être au service des collectivités.